

Le CECB à quoi ça sert ?
Le certificat énergétique cantonal des bâtiments, en bref CECB, indique, sur la base d’une classification, la qualité énergétique présentée par un bâtiment qui peut, en quelque sorte, être assimilée à l’étiquette-énergie des appareils électroménagers. En tant que propriétaire foncier, vous obtenez ainsi une évaluation de votre immeuble en termes d’enveloppe et d’efficience énergétique globale. Cette évaluation englobe l’enveloppe du bâtiment, les installations techniques et les équipements électriques. Le CECB contient en outre des recommandations vous aiguillant vers des mesures concrètes pour améliorer l’efficacité énergétique et vous tourner vers les énergies renouvelables.
Le CECB a pour but de créer la transparence sur le marché immobilier en rendant la consommation d’énergie visible et compréhensible. Ce genre de certificat peut également faire office de critère de décision important pour les acheteurs, de même que pour les locataires.
le rapport de conseil supplémentaire: CECB Plus
Le CECB est développé en permanence, si bien qu’en votre qualité de propriétaire foncier, vous pourrez demander en plus du CECB, depuis 2012, un rapport de conseil supplémentaire pour des mesures de remplacement et d’amélioration, appelé CECB Plus en bref. Il vous sera dès lors fourni un conseil exhaustif afin de réaliser des économies d’énergie pour votre bâtiment, accompagné d’un plan de mesures et d’une estimation des coûts. Les différentes possibilités vous seront présentées à l’occasion d’un entretien personnel.
Publié par Suisse energie
