

Construire avec un architecte
Vous êtes sur le point de rénover une maison ou d’en construire une nouvelle et vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire de faire appel aux services d’un architecte ?
Pourquoi un architecte ?
L’ architecte est un concepteur d’espace, un coordinateur de travaux et garantit le respect des budgets. Son rôle est de transformer vos souhaits et vos envies en une construction durable et correspondant à votre mode de vie. Après tout, on ne construit généralement qu’une fois dans une vie…
Stimuler la créativité de votre projet
De nombreuses plateformes de design et d’architecture telles que Pinterest, Architizer, Dezeen ou Archdaily vous permettent aujourd’hui de trouver des idées et de l’inspiration pour vos projets. Vous pouvez ainsi prendre part activement au processus créatif de votre construction. Toutes les idées ne sont pas toujours conciliables et le travail de l’architecte consiste ensuite à interpréter votre sensibilité aux espaces, aux matériaux et aux atmosphères dans le but de créer un ensemble cohérent pour votre futur chez vous.
Légalement
En Suisse, toute nouvelle construction, modification de façade ou transformation majeure d’intérieur touchant à l’affectation des locaux ou modifiant un mur porteur nécessite les services d’un architecte. Ne l’oublions pas, nous sommes dans un pays procédurier et il est donc vital de répondre aux différentes normes (thermiques, sismiques, réglementations, etc… ) pour garantir la qualité et une construction aux normes.
Le temps, c’est de l’énergie et de l’argent
Vous vous demandez certainement si vous ne pourriez pas vous substituer à ce rôle par esprit d’ économie…. Dans le cas où nous n’auriez légalement pas besoin d’un architecte, demandez-vous les choses suivante :
· Etes-vous prêt à acheter un programme de dessin et à suivre des tutoriels pour apprendre à les utiliser ?
· Saurez-vous répondre aux questions techniques qui surviendront ?
· La banque va-t-elle vous prêter l’argent nécessaire sans la validation du budget par un professionnel ?
· Aurez-vous les bons repères pour savoir si les offres proposées par des entrepreneurs correspondent aux prix du marché ?
· Sachant que les entreprises travaillent de 7h à 17h les jours ouvrables, serez-vous disponible pour organiser les séances de chantier ou souhaitez-vous dédier tous vos congés à cette tâche ?
· En cas de litige lors de la construction, êtes-vous prêt à endosser la responsabilité de directeur de travaux ?
Le coût
Reste très souvent le nerf de la guerre dans toute réalisation. Les honoraires d’architecte (qui seront traités dans un prochain article) paraissent parfois à tort des dépenses superflues. Hors, chaque maison est un prototype, d’autant plus lorsqu’elle est personnalisée. Faire appel à un architecte, c’est le sur mesure à moindre coût. N’ayez pas peur d’aborder le sujet lors des premier rendez-vous, car plusieurs formules de mandats (prochain article à paraître) sont possibles selon les phases du projet. Une fois la relation contractuelle entre l’ architecte et le maître d’ouvrage (vous) réglée, vous pourrez vous dédier pleinement à votre projet.
Conseils et décisions
Pour conclure, voyez en votre architecte l’arbitre de vos envies. Il n’est pas toujours facile dans un ménage de concilier les souhaits de chacun. L’architecte peut aussi s’avérer de bon conseil dans des prises de décisions.
Découvrez l’article complet de Alp architecture
Au moment de choisir le concepteur et le constructeur d’une maison, un porteur de projet doit veiller à sélectionner les bons interlocuteurs pour collaborer avec lui.
S’il désire profiter d’un habitat unique spécialement conçu en fonction de ses besoins, de ses goûts et de ses envies, son choix va plutôt se porter vers un architecte puisque là est sa vraie spécialité. Eh oui, contrairement à la croyance commune, son intervention n’est pas obligatoire pour la construction d’une maison en Suisse, l’obligation n’existant que dans quelques cantons germanophones.
Voici donc quelques conseils afin de bien le choisir mais aussi afin de rétribuer son travail de manière cohérente.
Quels critères retenir pour choisir un architecte pour votre projet de construction ?
Puisqu’il va avoir le rôle clé dans votre projet de construction de maison, l’architecte ne doit pas être choisi au hasard. Ne perdez pas de vue qu’il sera le planificateur du chantier, le contrôleur des comptes mais surtout votre interlocuteur si vous êtes le maître d’ouvrage.
Aussi, pour conduire sa mission de l’avant-projet jusqu’à la livraison définitive du bâtiment, l’architecte doit avoir de nombreuses compétences techniques mais aussi humaines puisque le relationnel avec vous devra être excellent.
De ce fait, voici quelques critères que vous devez être en mesure d’évaluer au moment de sélectionner votre architecte :
La qualité de ses précédentes réalisations tant sur le plan esthétique que technique. Si vos goûts semblent trop éloignés, une collaboration n’est peut-être pas souhaitable même si le professionnalisme semble au rendez-vous
Sa capacité à tenir les délais et le budget préalablement définis
Son expérience et son expertise pour mener des projets de constructions écologiques (particulièrement important si votre propre projet inclut cette spécificité)
Sa connaissance du marché local. Moins il sera basé loin, moins vous paierez de frais de déplacement et plus il y a de chances qu’ils connaissent les meilleurs artisans locaux à faire intervenir sur votre propre chantier
Son ouverture d’esprit sera un atout puisque des nouvelles tendances et idées émergent régulièrement et il peut être judicieux parfois d’en tirer profit
Afin de faire un choix réellement éclairé, demandez à plusieurs architectes de vous proposer des devis et prenez soin de tous les rencontrer et de vous intéresser aux réalisations de chacun. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de leurs anciens clients afin de savoir comment ils jugent l’expérience vécue avec l’architecte. Cette petite étude est généralement riche en enseignements.
Comment trouver un architecte ?
Si vous connaissez déjà les critères permettant de sélectionner un architecte plutôt qu’un autre, beaucoup de porteurs de projets s’interrogent simplement sur la manière d’entrer en contact avec un tel professionnel car, il faut bien l’admettre, tout le monde n’en a pas nécessairement un dans son entourage.
Aussi, pour trouver celui qui va piloter votre projet de construction, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Consulter les sites des architectes sur Internet et notez les coordonnées de ceux basés près de chez vous afin de les contacter
Demander à des amis de vous mettre en relation avec leur architecte ou avec celui/ceux dont ils ont pu entendre parler au cours de discussions informelles
Lire des revues spécialisées dans l’univers de l’architecture et de la décoration peut permettre d’obtenir des coordonnées mais attention les professionnels cités dans ce genre de magazines ne sont pas toujours « grand public »
Se renseigner, et c’est finalement la meilleure option, auprès de la Société des Ingénieurs et des Architectes (SIA) puisqu’elle est l’association de référence des spécialistes de la construction en Suisse
Comment rémunérer l’architecte pour son travail ?
En Suisse, il existe différents modes tarifaires pour rémunérer la prestation d’un architecte. Au total, on en dénombre 3 :
Le tarif-temps qui veut que la rémunération soit proportionnelle au temps consacré en sachant qu’une grille créée par la SIA définit les tarifs autorisés en fonction de l’expérience du professionnel
Le tarif-coût qui veut que les honoraires versés reflètent la difficulté du chantier encadré mais aussi la réalité des prestations réalisées. Autrement dit, le tarif de l’architecte
Le forfait consiste à déterminer les honoraires sur la base du devis retenu. Solution de plus en plus fréquemment répandue, le forfait évite que le professionnel ne soit tenté de voir le chantier s’éterniser dans le temps.
Bien évidemment, quel que soit le mode choisi, il va de soi que le versement des honoraires se réalise par tranches et qu’il faut absolument refuser un contrat d’architecte qui prévoirait autre chose qu’un paiement échelonné.
Généralement, il est de rigueur de prévoir un versement après les fondations, un second versement après la mise hors d’eau et ainsi de suite pour chaque grande étape de la construction de la maison. Il peut aussi être judicieux de bloquer une tranche de budget jusqu’à la livraison finale afin de pouvoir être en position d’exiger des remplacements en cas de défauts.
Architecte ou entrepreneur général? Dans la pratique, les frontières sont actuellement devenues un peu floues. Certains architectes offrent également des services globaux coordonnés. Lauper met en jeu l’idée de répondre à la question selon la phase d’un projet. «Par exemple, si vous héritez d’un bel immeuble d’habitation, vous ne savez souvent pas, en tant que particulier ou profane, quel est le potentiel de l’immeuble et comment vous y prendre», explique Bernhard Lauper. Afin d’explorer les variantes et possibilités, vous pourriez charger trois architectes de concevoir les premières esquisses d’idées.
«Les particuliers sont souvent surpris par la quantité de suggestions créatives qui ne demandent que peu d’efforts», explique l’expert en construction. Lors d’un premier contact avec les architectes, vous ne tarderez pas à comprendre si le «courant passe». Pour obtenir de bons résultats, le maître de l’ouvrage doit être convaincu qu’il a trouvé le «bon» partenaire pour la construction et la planification. Il est fortement recommandé de demander des références.
Dans une étape suivante, le maître de l’ouvrage devra opter pour une proposition. Le programme de construction et le projet doivent également être précisés. Pour la mise en œuvre ultérieure, vous pouvez alors décider si l’architecte doit continuer à avoir la direction en main ou si les travaux de construction doivent être confiés à un entrepreneur général. Si le maître de l’ouvrage commande en fin de compte un service complet (planification et exécution), on parle alors de «seul entrepreneur» (SE). Le maître de l’ouvrage n’a alors qu’un seul interlocuteur et partenaire contractuel qui réunit tous les services sous un même toit.
BSA: architectes responsables
Architecte ou entrepreneur général? Posons ensuite la même question à Caspar Schärer, un représentant bien connu des milieux de l’architecture et depuis l’année dernière, le nouveau secrétaire général de la Fédération des architectes suisses (FAS) de renom. Comme l’expert en construction Lauper, il souligne la fonction mandataire d’un architecte: «Formellement, un architecte travaille sur commande. Mais en fait, il y a souvent une relation de partenariat.» L’architecte est qualifié pour répondre aux questions fondamentales sur les objectifs et la faisabilité des projets de construction. «Souvent, des nouvelles idées naissent de ce débat», dit Schärer, «que le maître de l’ouvrage n’aurait jamais imaginé auparavant.»
Fondamentalement, c’est la force d’un architecte qu’il maîtrise une discipline transversale importante (généralement le traitement de l’espace et de la surface, l’architecture, les projets, la planification, etc. Les architectes expérimentés sont en mesure de soumettre des projets concrets à un maître d’ouvrage relativement rapidement – bien entendu, toujours dans le cadre de ce qui est réellement possible sur le terrain et conforme à la réglementation en matière de construction et de zonage. Selon le secrétaire général de la FAS, un peu plus de travail intellectuel et plus d’efforts de planification et de conception seraient bénéfiques pour le secteur de la construction et de l’immobilier: «Si l’on considère à quel pas la construction de nouveaux bâtiments résidentiels avance dans la région du Mittelland aujourd’hui, il faut enfin exiger plus de qualité», selon Caspar Schärer.
Architecte ou maître de l’ouvrage: conclusion
les performances et la passion des architectes pourraient fournir d’importantes impulsions. Compte tenu de l’augmentation des taux d’inoccupation dans les immeubles de seconde classe, la qualité architecturale gagne en importance – les bâtiments résidentiels avec une bonne architecture et des bons plans d’étage ont un net avantage à cet égard. «Afin de définir correctement les exigences et de permettre une planification minutieuse, les maîtres d’ouvrage sont également appelés à se pencher sur cette problématique», conclut Schärer de la BSA. Homegate.ch
Pourquoi construire avec un architecte ?
Lorsqu’un Maitre de l’Ouvrage (client) ou un promoteur choisi de se lancer dans un projet de construction, quel que soit son programme et son envergure, il est avant tout porté par des ambitions, des idées voire des rêves. Pour concrétiser ses désirs et accroitre son confort de vie, il réalise un investissement souvent conséquent et généralement sur une longue durée.
Face à cet enjeu et cette nouvelle vie, il est primordial que le Maitre de l’Ouvrage s’entoure de personnes qualifiées pour mener à bien sa construction ou sa rénovation.
A l’heure où le nombre de sociétés de construction « clef sur porte » ne cesse d’augmenter, comment savoir quelles démarches suivre pour atteindre son objectif ?
Pourquoi choisir un architecte indépendant ou un bureau d’architecture plutôt qu’une entreprise de construction générale ?
Un projet personnel et authentique
L’architecte étudie chaque projet individuellement. Il analyse et étudie le site, l’environnement, l’orientation et la bâtisse existante en cas de transformation. Il est à l’écoute de son client pour connaitre ses souhaits et ses contraintes. Il élabore un avant-projet, une esquisse qui tient compte de ses envies mais également des contraintes techniques, urbanistiques et budgétaires. Il dialogue avec ses clients et fait évoluer son projet au gré des envies du client, tout en gardant un œil sur le budget.
Il ne dessine pas un projet mais VOTRE projet.
Il ne se cantonne pas à réaliser sans cesse les mêmes constructions, au contraire, il est toujours à l’affut de nouveaux challenges, des nouveautés en terme de matériaux et de technologies,… afin de proposer « ce qui se fait de mieux ».
Un professionnel qui œuvre dans l’intérêt de son client
L’architecte est un généraliste qui doit avoir des connaissances très larges. Il a une vision globale du bâtiment tout en maitrisant tous les aspects du dossier. Il est votre représentant. Il vous conseille et vous guide au fil des étapes en s’adaptant à vos besoins et à vos souhaits.
De plus, il est régit par l’ordre des architectes et est soumis à un règlement de déontologie. Il est tenu de fournir un travail de qualité à l’instar de sa profession.
Un interlocuteur de A à Z
L’architecte est présent à la première réunion fixant les prémices de votre construction jusqu’à la dernière réunion symbolisée par la remise des clefs. Vous n’êtes pas face à un commercial qui disparaitra une fois le contrat signé ou à un simple dessinateur ou un administratif ou un calculateur.
Votre interlocuteur est pluridisciplinaire et est en contact régulier avec vous, son client.
Transparence et sécurité
L’architecte est votre représentant. Il gère votre budget, le chantier et les entreprises. Il est un intermédiaire indépendant entre le Maitre de l’Ouvrage et l’entrepreneur. Il n’a pas d’intérêt financier.
Il peut vous assister et vous guider dans le choix des diverses entreprises. Il travaille avec des constructeurs séparés afin de sélectionner le meilleur dans chaque domaine en comparant les prix, le tout en marché libre.
Le Maitre de l’Ouvrage valide toujours la moindre dépense et à la maitrise de son budget. Le client sait à qui ou à quoi il attribue le moindre euro, tant pour les constructeurs, que pour son architecte et les spécialistes qui l’entourent.
Travailler avec un architecte est une garantie sur son budget. Hormis les aléas de chantier, le budget est maintenu puisqu’il est estimé avec un niveau de base élevé pour vous gréer tous le confort nécessaire.
Pas un cahier des charges standard mais un cahier des charges adapté
Dès le départ du projet, l’architecte définit avec son clients ses attentes et le niveau de finition espéré. Au fur-et-à-mesure de l’élaboration du projet, les choix sont précisés (matériaux, isolation, appareillage électrique,…) de manière à estimer le budget au plus juste.
L’architecte a donc une meilleure gestion des suppléments puisque ceux-ci sont majoritairement anticipés avant le début de la construction.
Une maison conçue par architecte n’est pas plus chère qu’une maison « clef sur porte ». Au contraire, elle a une meilleure plus-value.
- http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/construction/batir_avec_architecte/#.VjH9BrcvdhE
- http://www.livios.be/fr/construire-renover-ou-acheter/partenaires-de-la-construction/le-pour-et-le-contre-construire-avec-un-architecte-ou-avec-une-societe-de-cle-sur-porte/
Comment choisir mon architecte ?
Tous les architectes ne fournissent pas le même travail. Certains se limitent à peine à la mission légale de l’architecte tandis que d’autre offrent un service beaucoup plus complet.
Confiance et premier ressenti
Dès le premier rendez-vous, le contact doit bien passer avec votre futur architecte. En effet, un projet de construction étant un projet de longue haleine, vous allez être en contact constant avec lui. Il est donc primordial, que le premier contact soit agréable et qu’il vous mette en confiance.
Vous devez avoir confiance en votre architecte car c’est lui qui va concrétiser votre futur lieu de vie mais qui va également gérer votre budget et contrôler l’exécution de la construction.
A vrai dire, seul ce critère devrait influencer le choix de votre architecte.
Approche architecturale – valeurs
Heureusement, tous les architectes ne s’inscrivent pas dans les mêmes tendances architecturales. Certains prônent une architecture plus traditionnelle tandis que d’autres développent des constructions plus contemporaines. A vous d’opter pour une architecture qui vous parle et dans laquelle vous avez envie de vivre.
Toutefois, une petite mise en garde s’impose, une architecture ne se limite pas qu’à un esthétisme de façade mais s’étend à une conception beaucoup plus vaste tendant vers une qualité des espaces et de vie optimaux.
Plutôt qu’un choix fait pour le style architectural, le Maitre de l’Ouvrage devrait plutôt se baser sur les valeurs défendues par l’architecte et sa conception/vision de l’architecture.
Qualité de travail
En fonction de vos attentes, il est important de connaitre la manière de travailler de votre architecte car elle aura beaucoup d’influence sur le développement de votre projet de construction et le résultat final.
C’est dans le dessin et le détail que l’architecte appréhende son architecture et toute la complexité qui la compose. C’est dans l’étude du projet qu’il intègre toutes les données esthétiques et techniques permettant notamment de dissimuler des techniques parfois disgracieuses ou non fonctionnelles (colonne, poutre,..) ou au contraire de les affirmer. Rien n’est une conséquence, tout est un choix réfléchi.
Temps consacré à chaque projet
Tout d’abord, le temps de réflexion lors de la conception du projet est primordial. C’est lors que cette étape que l’architecte travaille pour vous proposer la meilleure solution faite de compromis entre désidératas, nécessités et moyens financiers.
Il prend le temps de vous proposer LA solution qui VOUS correspond.
Ce temps de conception parfois plus long, n’est rien à côté des nombreuses années à vivre dans ce nouvel habitat. Ce laps de temps est dérisoire par rapport à l’impact réel de celui-ci sur votre confort au quotidien.
Un architecte exigeant et voulant obtenir un résultat de construction optimal, doit suivre de près ses chantiers. Il réalise des visites de chantier quasiment hebdomadairement et fournit beaucoup d’instructions aux entreprises. Tel un chef d’orchestre, il garde la maitrise complète des interventions.
Honoraire
Il est difficile de ne pas tenir compte de ce critère et pourtant, tous les architectes ne fournissent pas le même travail. Pour pouvoir comparer équitablement les honoraires de chaque architecte, il faut d’abord connaitre leurs méthodologies respectives.
Une économie sur les honoraires d’architecte est loin d’être une économie à long terme sur le coût de construction.