Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est bien l’utilisation des bâtiments qui génèrent une part important des émissions et non sa construction. Cependant la réduction de l’empreinte énergétique est dans tous les esprits et le secteur de la construction n’est pas épargné par cette prise de conscience.
La première solution pour réduire son impact sur l’environnement est sans aucun doute de collaborer avec des artisans locaux. En effet, parcourir des centaines de kilomètre pour construire une maison dans un autre canton est néfaste pour l’environnement et bien plus encore. Toutefois c’est au prix de l’effort de tous les acteurs que l’impact des travaux sur l’environnement sera réduit : Maitres d’ouvrages, architectes, artisans et fournisseurs de matériaux.
de la conception aux choix des matériaux – L’efficacité de l’enveloppe du bâtiment, la production d’énergie utilisé, le choix des matériaux et bien évidement la conception seront essentielles pour réduire les émissions de la construction des bâtiments.
Selon l’ARMOUP (Association romande des Maitres d’ouvrages d’utilités publique), Il est important d’avoir les idées claires.
Efficacité énergétique, construction écologique et durabilité sont des concepts très en vogue, qui sonnent comme des slogans, mais qu’il vaut la peine de clarifier afin d’éviter toute confusion :
Ecologie : construire de manière écologique signifie construire de manière à ménager au maximum possible l’environnement en perturbant le moins possible les cycles naturels. A commencer par une consommation minimale de matériaux et de ressources, puis en utilisant le plus possible des matériaux naturels et renouvelables, qui nuisent le moins possible à l’environnement sur l’ensemble de leur cycle de vie, à savoir depuis leur extraction, transformation, transport, construction et recyclage.
Durabilité : le développement durable a été défini depuis belle lurette, en 1987, par la Commission mondiale pour l’environnement et le développement : « …le développement durable est un développement qui garantit que les besoins de la génération actuelle soient couverts sans péjorer ceux des générations futures… ». Il n’en va donc pas seulement de l’environnement, mais également de la société (durabilité sociale) et de l’économie (durabilité économique). Lorsque vous projetez de construire un immeuble de logements, vous devriez donc réfléchir bien en amont du projet sur les questions d’écologie et de durabilité, dont les effets se font sentir surtout à long terme, afin de les valoriser au mieux sans faire exploser les éventuels surcoûts (à court terme). Surcoûts que de nombreuses aides financières peuvent vous aider à contenir.
Retrouver l’article de l’AMROUP: https://www.fonder-construire-habiter.ch/comment-construire/comment-construire-de-maniere-ecologique/